USG Festival

Uzès Symphonic Gaming Festival

3 soirs de concerts immersifs mêlant musique de jeux vidéo et compositions enchantées

La deuxième édition de l’USG Festival revient pour vous offrir une expérience musicale et immersive encore plus intense !

Chaque soir, le Uzès Symphonic Gaming Orchestra et ses chœurs vous transportent dans des univers emblématiques, des musiques cultes de jeux vidéo aux compositions envoûtantes de Miyazaki, pour des concerts exceptionnels qui font vibrer petits et grands.

Cette année, le festival s’enrichit de nouveaux partenaires tout en consolidant le soutien de ceux qui ont reconduit leur engagement, permettant de proposer une programmation encore plus ambitieuse et immersive. L’USG Festival, c’est bien plus qu’un simple concert : c’est une expérience unique où musique et imaginaire se rencontrent, des performances spectaculaires à découvrir dans un cadre enchanteur.

Une première édition réussie

4

jOURS DE FESTIVAL

5000

spectateurs sur twitch

180

artistes sur scène

Un orchestre symphonique professionnel

L’Uzès Symphonic & Gaming Orchestra avec une section « musiques actuelles » sous la direction d’Ennio MASO-LELANDAIS. Il est constitué : d’artistes musiciens appartenant aux grand orchestres français et européens, à l’Harmonie Municipale de l’EMMU à Rayonnement Départemental, d’artistes et professeurs des écoles de musique et conservatoires de notre département, de plusieurs chanteurs professionnels solistes lyriques, de deux chanteuses professionnelles pour la section « musiques actuelles », d’un chœur semi-professionnel ados/adultes à Rayonnement Départemental constitué pour ce projet, encadré par des professionnels dans chaque voix (Direction : Ennio MASO-LELANDAIS), d’un chœur d’enfants issu des classes de formation musicale, de lycéens du lycée Charles Gide et de créateurs de contenus aux communautés étendues et variées : Patrick Baud (Axolot), Bob Lennon, FibreTigre, Kemist, et bien d’autres.

DES Runs chorégraphiées

Initiée et créée par Ennio Maso-Lelandais pour la première édition du festival en 2024, cette pratique novatrice redéfinit les codes du spectacle vivant en introduisant le concept de run chorégraphiée. Cette discipline hybride consiste à associer et synchroniser avec une précision millimétrée une performance vidéo-ludique de haut niveau et une prestation musicale et artistique sur scène. Loin d’une simple partie de jeu vidéo, la run chorégraphiée transforme chaque mouvement à l’écran en une véritable partition visuelle, où la fluidité du gameplay répond en temps réel aux rythmes et aux intentions des musiciens.